medecinechinoise.ca

Thérapies

acupuncture.jpegDSCF0017.JPGDSCF0021_2871.JPG

Acupuncture

Au cours des siècles de nombreux praticiens de la médecine chinoise ont non seulement tracées les trajets ou méridiens dans lesquels les flux d'énergie "Qi" circulent, mais ils ont appris à ramener le corps en équilibre. De fines aiguilles sont insérées dans le corps le long des méridiens d'énergie afin d'améliorer la circulation du Qi à travers le système des méridiens. Où le Qi est bloqué, il y a déséquilibre qui favorise la maladie. Où le Qi est fluide, il y a équilibre qui favorise l'état de santé.

Moxibustion

La moxibustion correspond à l'utilisation de la chaleur pour stimuler les points et les méridiens , elle a pour effet d’activer la circulation du Qi, de réchauffer ou de déshumidifier certaines parties du corps. Le plus souvent, l'herbe Ai Ye (armoise ou Moxa) est utilisé car il offre une chaleur particulièrement pénétrante et agit en profondeur.


Pharmacopée

L’herboristerie chinoise est un système très élaboré de guérison qui n'agit pas seulement sur la circulation de l'énergie "Qi" à l'intérieur du corps, mais peut également s'attaquer aux problèmes du sang , du Jing (l'Essence même venant du ciel qui entretient l'être et lui permet de se reproduire), du mental, et intervenir sur le Yin et le Yang. Les prescriptions médicales sont basées sur un diagnostic minutieux, et sont administrés sur une base individuelle.En médecine chinoise, il n'est pas habituel de suggérer de prendre une herbe ou une formule d'herbes bonne pour tout le monde.

La formule d'herbes chinoises s'offre d'une façon très individualisée. Les herbes sont classées en différentes catégories. Il y a ceux qui tonifient et augmentent certains processus métaboliques. Il y a ceux qui réchauffent, qui contribuent à dynamiser l'énergie d'une personne, d'autres refroidissent et sont efficace pour réduire l'inflammation. Certaines herbes stabilisent l'esprit, tandis que d'autres nourrissent le cœur et les émotions. Chaque herbe entre dans un méridien particulier ou plusieurs méridiens, a une température spécifique et une action spécifique sur la physiologie interne.

Un herboriste qualifié allie les herbes ensemble pour faire ressortir certaines réactions synergiques et traiter ainsi les déséquilibres physiologiques. Une bonne prescription d’herbes est un peu comme une belle pièce de poésie, ou un passage bien joué d’une pièce musicale.

logosite.jpg
AcuSoins

Sylvain Rail, acupuncteur.  7 Adrien, Saint-Paul de Joliette, J0K3E0       contact