Thérapies
L'acupuncture
Au cours des siècles, de nombreux praticiens de la médecine chinoise ont tracé les trajets des méridiens (Jing) qui sont des voies par lesquelles circulent le Qi(énergie) et le sang. Ils forment un réseau spécifique qui communique avec les organes internes et les membres et relie la partie supérieure à la partie inférieure et l'extérieur aux parties intérieures du corps. Ils ont appris, également, à diriger cette énergie afin de maintenir ou de ramener le corps en équilibre.
De fines aiguilles sont insérées dans le corps sur certains sites (points) le long des méridiens d'énergie afin de maintenir en équilibre la circulation du Qi.
Où le Qi est bloqué, il y a douleur ou déséquilibre qui favorise la maladie.
Où le Qi est fluide, il y a équilibre qui maintient et favorise l'état de santé.
La moxibustion
La moxibustion correspond à l'utilisation de la chaleur pour stimuler les points et les méridiens , elle a pour effet d’activer la circulation du Qi, de réchauffer ou de déshumidifier certaines parties du corps. Le plus souvent, l'herbe Ai Ye (armoise ou Moxa) est utilisé car il offre une chaleur particulièrement pénétrante et agit en profondeur.
La pharmacopée chinoise et orientale
La pharmacopée chinoise et orientale est un système très élaboré de guérison qui n'agit pas seulement sur la circulation de l'énergie "Qi" à l'intérieur du corps, mais peut également s'attaquer aux problèmes du sang , des liquides organiques, psychologiques, et intervenir sur la physiologie des organes. Les prescriptions médicales sont basées sur un diagnostic minutieux, et sont administrées sur une base individuelle. En médecine chinoise, il n'est pas habituel de suggérer de prendre une seule herbe ou une formule d'herbes "bonne pour tout le monde", mais plutôt une composition d'herbes correspondant au déséquilibre du patient.
La formule d'herbes chinoises s'offre d'une façon très individualisée. Les herbes sont classées en différentes catégories. Il y a ceux qui tonifient et augmentent certains processus métaboliques, il y a ceux qui réchauffent, qui contribuent à dynamiser l'énergie d'une personne, d'autres refroidissent et sont efficace pour réduire l'inflammation. Certaines herbes stabilisent l'esprit, tandis que d'autres nourrissent le cœur et les émotions. Chaque herbe a une incidence particulière sur le sang, les liquides organiques et l'énergie, favorisant ainsi une action spécifique sur l'équilibre de la physiologie interne.
Un herboriste qualifié allie les herbes ensemble pour faire ressortir certaines réactions synergiques et traiter ainsi les déséquilibres physiologiques. Une bonne prescription d’herbes est un peu comme une belle pièce de poésie, ou un passage bien joué d’une pièce musicale.